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Octobre 2008

Suspension pneumatique auxililaire

Notice de montage

L.TRA.EV3.C.M(.A)

Ford Transit  si ABS (.A)  (01/2001—06/2006

et aussi â 06/2006)

 

Ford Transit 150/150L/190L/250/350 Châssis camping-car Essieu rectangulaire 70x90 Traction Roues simples Freins à tambour ou à disque Butée ronde longue Disque métallique sur l’essieu sous la butée  01/2001 [ 06/2006

 

Ford Transit 250/350 Essieu carré 76x76 butée ronde longue roues simples

Disque métallique sur l’essieu sous la butée   06/2006 â

Préambule

Cette suspension pneumatique a été spécialement développée pour le Ford Transit fabriqué à partir de juin 2001.

Nous vous demandons expressément de lire entièrement cette notice avant de commencer l’installation. Ainsi vous éviterez de commettre des erreurs de montage. Toutes les pièces à assembler sont livrées avec les vis, boulons et écrous nécessaires. Le montage doit être fait par un mécanicien professionnel agréé. Les dysfonctionnements ou défauts  causés par un mauvais montage ne seront pas couverts par la garantie.

N’oubliez pas, après le montage, d’envoyer à Dunlop Systems and Components par la poste, par fax ou par e-mail la déclaration de montage dûment remplie.

Sans cette attestation fabricant, la garantie ne s’applique pas.

Référence Produit :

L.TRA.EV3.C.M........ Suspension pneumatique auxiliaire

L.TRA.EV3.C.M.A.... Suspension pneumatique auxiliaire (avec ABS)

Contenu de la notice

Préambule............................................................................... 2

Contenu de la notice.................................................................. 2

1. Description du contenu du kit............................................... 3

2. Montage de la suspension pneumatique............................... 3-4

3. Raccordement des tuyaux.................................................... 4

4. Mode d’emploi.................................................................... 5

5. Montage et réglage du correcteur de freinage.......................... 6

6. Contrôle final..................................................................... 6

7. Schémas de montage....................................................... 7-9

8. Conclusion....................................................................... 10

1.  Contenu du kit de suspension pneumatique auxiliaire

Votre kit doit contenir les pièces décrites ci-dessous. Si ce n’était pas le cas, veuillez vous addresser à votre revendeur. Au cas où une pièce serait manquante, elle vous serait expédiée le plus rapidement possible.

 

Le kit comprend :

 

Support de fixation supérieur Gauche  + Droite                         2x

Support inférieur Gauche  L + R                                                             2x

Brides de montage A                                                                                           2x

Brides de montage B                                                                                           2x

Coussins à 3 étages 170/3 Gauche + Droit                                          2x

Un dispositif de gonflage

Toutes les pièces de fixation nécessaires

Tuyau d‘air bleu

Tuyau d‘air noir

Raccords

Une attestation fabricant

 

En standard, sont livrées 2 valves de gonflage/dégonflage avec un petit support métallique à fixer à l’endroit de votre choix facilement accessible (les manomètres sont en option)

 

 

 

 

 

 

2.  Montage de la suspension pneumatique

 

Pour faciliter le montage, il faut soulever l’arrière du véhicule par rapport aux lames de ressort. Il faut le soulever le plus possible afin de libérer au-dessus des lames de ressort un espace suffisant pour le montage (la distance minimum entre l’essieu et le châssis doit être d’au moins 25 cm). Pour éviter les erreurs, Dunlop Systems and Components vous conseille de commencer toujours par monter un côté d’abord. Ensuite l’autre côté. Pensez à votre sécurité. Vous devez toujours utiliser des chandelles.

 

           2a. Montage des coussins

 

· Démontez la butée caoutchouc d‘origine

· Fixez le support supérieur à l‘emplacement qui a été libéré lors de l‘enlèvement de la butée caoutchouc. Ceci doit être fait sur le côté intérieur du châssis. Utilisez les vis M10x30 qui sont livrées dans le kit.

· Vissez les vis à la main et poussez sur le support le plus possible vers l‘extérieur. C‘est seulement à ce moment là que vous pouvez fixer fermement ces boulons.

Standard

Option 1

Kit Compresseur Option 2 : panneau au choix

Option 3

· Positionnez maintenant le coussin monté sur la plaque inférieure. Veillez  bien à la bonne position du raccordement du tuyau d‘air qui doit se trouver vers l‘extérieur du châssis (côté roue). Le tuyau noir doit être à gauche et le tuyau bleu doit être à droite.

· Montez les deux brides de fixation sur le support inférieur. La partie la plus large doit être située vers l‘avant et la partie la plus étroite doit être située vers l‘arrière. Vous devez d‘abord tout serrer à la main.

· Dirigez le tuyau vers le trou dans le support supérieur et enlevez la butée caoutchouc. Le coussin d‘air s‘étire alors et vous pouvez ainsi visser fermement les boulons M8x16 avec les rondelles. Veillez bien à ce que le coussin soit positionné le plus possible vers l‘intérieur.

· Ensuite, vous pouvez procéder de la même façon de l‘autre côté du véhicule.

 

2b. Positionnement des coussins d‘air

 

· Mettez le véhicule à la hauteur de conduite souhaitée. Il doit être environ 3 cm plus haut à l‘arrière à l‘emplacement de l‘essieu arrière qu‘à l‘essieu avant. La hauteur du coussin (selon le type de véhicule) doit être entre 16 cm et 22 cm.

· Fixez maintenant la partie inférieure du coussin afin que les deux parties des supports soient parfaitement alignées l‘une par rapport à l‘autre.

· Fixez maintenant les deux brides sur l‘essieu afin qu‘il ne reste plus aucun jeu entre elles. La plus large est à l’arrière et la plus étroite est vers l’avant.

· Fixez ensuite définitivement les coussins en serrant à fond tous les boulons mais en veillant bien à ne rien tordre.


3.  Raccordement des tuyaux d’air

Maintenant les tuyaux d’air BLEU et NOIR peuvent être raccordés à partir des coussins d’air.

Þ Les petits écrous de fixation des tuyaux d’air ne doivent pas être serrés trop fermement. Seulement à la main d’abord, puis ensuite avec un tour de clé.

 

· Le support pour les valves de gonflage/dégonflage est généralement placé sur le châssis sur le côté droit à l’avant de l’essieu arrière. (Les manomètres doivent être montés à l’intérieur du véhicule).

· Si les tuyaux d’air sont trop longs, il faut les raccourcir. Veillez à ce que le tuyau soit sectionné avec un cutter bien verticalement.

· Sur le support de fixation des valves de gonflage/dégonflage, le tuyau bleu côté droit arriver sur le côté indiqué “R” à droite et le tuyau noir côté gauche arrive sur le côté indiqué “L” à gauche.

Attention !!!

· Veillez bien à ne pas fixer les tuyaux trop tendus : tenez compte des mouvements des lames de ressort. Entre l’essieu et le châssis, les tuyaux sont amenés à être étirés. Il faut prévoir de la marge.

· Les tuyaux d’air doivent être protégés :

¨ Contre la chaleur du pot d’échappement

¨ Contre les gaz d’échappement

¨ Contre des tôles à angle vif,

¨ Contre des obstacles extérieurs éventuels...

 

4. Mode d‘emploi

 

· Contrôlez si tous les tuyaux d’air sont bien raccordés.

· Contrôlez bien s’il n’y a pas de fuite d’air.

· La hauteur des coussins dépend de la configuration du véhicule car le véhicule, pour être à la hauteur normale, doit toujours être légèrement plus haut à l’arrière qu’à l’avant (environ 3 cm à l’emplacement des essieux)

· Important :

           Vous devez respecter

           une pression minimum de 0.5 bar

           et une pression maximum de 7 bars.

5.  Réglage du correcteur de freinage

 

Sur un véhicule utilitaire ou un camping-car équipé d‘ABS, il n‘y a rien à modifier. Si le véhicule n‘a pas d‘ABS, il faut régler la hauteur du correcteur de freinage.

· Avant de commencer le montage du kit de suspension pneumatique, vous devez mesurer la longueur du ressort qui est fixé sur le correcteur de freinage.

· Après le montage du système de suspension, vous devez gonfler les coussins jusqu‘à mettre le véhicule à hauteur de conduite normale. L‘arrière du véhicule doit être plus haut que l‘avant.

· Ensuite, vous devez mettre le ressort à la même hauteur que celle que vous avez mesurée au départ avant le montage des coussins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Contrôle final

 

· Contrôlez si tous les tuyaux d’air sont bien raccordés.

· Contrôlez bien s’il n’y a pas de fuite d’air.

La hauteur des coussins dépend de la configuration du véhicule car le véhicule, pour être à la hauteur normale, doit toujours être légèrement plus haut à l’arrière qu’à l’avant (environ 3 cm à l’emplacement des essieux).

7. Schémas de montage

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7.  Conclusion

Dunlop Systems and Components vous souhaite succès, plaisir, confort, sécurité et d’agréables voyages avec ce kit de suspension pneumatique auxiliaire.

 

Pour que le système fonctionne parfaitement, nous vous recommandons de le contrôler ou de le faire contrôler régulièrement.

 

Important !!! Après le montage, vous devez enduire les parties métalliques de la suspension avec un produit anti-corrosion à base de cire.

 

De plus, il est important que le système soit nettoyé régulièrement. Vous devez laver au jet les coussins et les pièces métalliques pour les maintenir propres.

 

Toute modification éventuelle du système ne peut être effectuée que par Dunlop Systems and Components.

N’oubliez jamais de remplir l’attestation fabricant et de nous la retourner par poste — fax (00 31 547 333 068) ou e-mail Sans ce document, il est impossible de faire fonctionner la garantie.

Si vous avez des questions, téléphonez à votre revendeur ou à notre service commercial en France 01 42 77 85 26 ou 06 72 50 94 19.

Quelques conseils :

¨ Pour faire les réglages, assurez-vous que le véhicule est chargé au poids auquel vous vous apprêtez à rouler le plus souvent (réservoirs d’eau remplis, carburant, gaz, nourriture, effets personnels,...).

¨ Mettez-vous en stationnement sur un emplacement normalement plat.

¨ Vérifiez d’abord la pression de vos pneus.

¨ Gonflez les coussins d’air jusqu’à ce que le véhicule soit environ 3 cm plus haut à l’arrière qu’à l’avant (la mesure doit se faire entre le châssis et le sol à l’emplacement des essieux avant et arrière).

¨ Vérifiez que le côté droit et le côté gauche sont à la même hauteur.

¨ C’est tout à fait possible d’avoir une pression d’air différente d’un côté par rapport à l’autre. Il est bien entendu conseillé de répartir de façon équilibrée la charge à l’intérieur du véhicule.

¨ Par exemple, vous pouvez avoir à gauche 4.2 bars et 3.1 bars à droite.

¨ A l’arrêt, vous pouvez utiliser les coussins d’air pour mettre votre véhicule à l’horizontale. Utilisez un niveau à bulle posé sur le sol du véhicule ou sur le coin cuisine. Vous pouvez gonfler ou dégonfler les coussins en respectant les limites mécaniques du véhicule.

¨ Lorsque vous reprenez la route, pensez à régler de nouveau la pression comme dans cet exemple à 4.2 bars à gauche et 3.1 bars à droite.

 

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